Depuis le Moyen Age, selon les historiens locaux, une foire se tient à Saint-Aubin le jour de la fête du saint patron du village, le 2 mars, sauf si celle-ci tombe un dimanche

. Les « petites graines », ce sont les semences de vesces, trèfle, féveroles, lotier, luzerne, pois, etc… Un témoin oculaire, André Péchinot, raconte:

« Les graines sont récoltées sur le territoire de Saint-Aubin (on réserve dans le champ une coupe pour la graine, un battoir spécial venu de Bresse est installé au Paquier de Chaux). Les acheteurs viennent de loin, en particulier du Doubs et de la Bresse.

Les paysans ne présentent sur la foire que des échantillons, dans des cornets de papier journal. L’acheteur y plonge son doigt mouillé et peut vérifier la présence de mauvaises graines, en particulier de plantain.

Installée place Sainte Anne, à proximité du café Milleron, la foire dure toute la matinée, et se termine vers 13 heures. »

En 1971, elle est transférée avenue de la Gare, mais elle perd peu à peu sa spécificité, avec la modernisation de l’agriculture, et les nouvelles filières de production et de commercialisation des semences. En 1990, elle change de nom, devenant l’actuelle Foire du Finage.

Jusqu’au début du 20ème siècle, on comptait 5 foires à St Aubin:

  • la foire du 2 janvier , dite « foire aux ivrognes »
  • la foire aux petites graines, le 2 mars
  • la foire du 25 juin, où se négociait la récolte de colza, devenue ensuite une foire au bétail
  • la foire du 26 août, pour la vente des cochons de lait
  • la foire du 21 octobre, dite « foire aux châtaignes »

 

 

 

Share This